Les instances citoyennes
Elles ne sont pas connues de tous et pourtant, ces instances citoyennes concernent notre quotidien. Ce sont tous des citoyens tirés au sors après candidature pour émettre des avis et participer démocratiquement aux problématiques de notre environnement. Cette page recense les instances démocratiques ayant un impact sur notre territoire de l'agglomération rochelaise.
Le comité citoyen La Rochelle Territoire Zéro Carbone est une instance composée de 30 membres (15 hommes et 15 femmes) issus de différentes catégories socio-professionnelles qui a pour but d’émettre des avis sur plusieurs axes (agriculture, mobilité, numérique,... etc) auprès d'un COPIL pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2040.
Conseil de développement, obligatoire pour toutes les intercommunalités de plus de 50 000 habitants.
A La Rochelle, environ 6 jeunes sont membres du Conseil Régional des Jeunes de Nouvelle-Aquitaine. Créé en 2023 à l'initiative de la Région pour solliciter les jeunes à s'intéresser à la politique. Tous les jeunes de la Région entre 16 et 29 ans pourront candidater en septembre prochain pour la nouvelle investiture.
CESER
Le Conseil Économique, Social et Environnemental Régional de Nouvelle-Aquitaine, installé en janvier 2024 à l'initiative du Préfet de Région, il réunit 180 conseillers pour 6 ans représentant à la fois les entreprises, les professions libérales, les syndicats et les associations.
La commune de Périgny met en place plusieurs comités citoyens qui s'adresse à toutes et tous quelque soit les âges, les thématiques qui nous intéresse et les quartier. Un bel exemple de démocratie participative !
Merci à tous ces acteurs qui font battre le cœur de notre territoire !